Typology >Bord de voie ferrée

Bord de voie ferrée

Description

Les passages des trains au coeur des villes ont, par l’empiétement au sol ou les nuisances sonores, perturbé la vie urbaine. C’est pourquoi ces voies ont rapidement été isolées ou placées à un niveau différent de celui de la ville. Les tranchées, parfois enterrées pour permettre la valorisation des surfaces utiles de terrain, restent dans la pluspart des cas ouvertes, séparant ainsi des morceaux de ville entière. Dans le cas de la surélévation des voies, elles traversent la ville sur des talus ou des viaducs. L’ensemble de ces mouvements de terrain a pour but de séparer la circulation ferroviaire de la vie urbaine.

Contexte urbain

Le chemin de fer a toujours un fort impact sur le développement des villes, mais les citadins tentent de se protéger des nuisances induites par celui-ci (mur de protection, talus). Les voies de chemin de fer traversent la ville et l’encerclent. Ce double passage est lié aux différentes utilisations du rail (transport de marchandise ou de personnes). Le transport de personnes s’étire d’un centre-ville à l’autre, alors que celui de marchandise s’arrête à la périphérie des villes.

Composante environnementale

Les mouvements de terrain ont, lors de leur mise en place, été créés avec des matériaux généralement pauvres (remblais ou matériaux d’excavation) et sont donc peu adaptés pour la culture, les traitements herbicides et la pollution due au rail. La structure drainante a permis la mise en place sur ces terres d’une végétation spécifique à ces terrains, mais ces mêmes conditions ne permettent qu’une mise en place difficile des cultures.

Possibilités

Valoriser de nouvelles surfaces de production laissées jusque-là sans affectation. Créer de nouvelles opportunités de culture au coeur des villes. Permettre de réconcilier les urbains avec des surfaces ayant uniquement un but de protection. Changer la vision d’entrée de la ville (vue du train modifiée). Par le fort passage du train, l’intervention jouit d’une grande visibilité. Propriété des terrains claire. Toute intervention nécessite étude complète du projet. La diversité et la technique de production des cultures mises en place. Surface plus ou moins loin des lieux d’habitation. Possibilité de mise en place de cultures professionnelle et amateur.

Contraintes

Terrain de culture difficile (sécheresse, terrain pollué). Entretien difficile (arrosage). Accès à ces sites peut s’avérer difficile, voire risqué. Terrains perçus dans l’imaginaire populaire comme insalubre et impropre à la culture. Mise en place de cultures peut s’avérer complexe d’un point de vue légal. Complexité de mise en place d’élevages d’animaux. Déplacement jusqu’aux terrains.

Where do your vegees come from ?

P1030018

Where do your vegetables come from? In big cities people tend to forget where and how food is produced. The installation was an effort to bring together food consumption and production in a simple direct way. The aim of the …
+ read more

Leave a comment