Typology >Balcon

Balcon

Description

Ce petit espace privatif est directement lié aux constructions d’habitats collectifs. Sa fonction originale est de permettre une extension extérieure de l’appartement. La surface cultivable du balcon est la plupart du temps vouée à des cultures ornementales. Sa faible dimension fait qu’il n’est voué qu’à une initiative personnelle et son aspect ultraprivatif en fait un espace qui n’a que très peu d’impact sur l’ensemble de la population.

Contexte urbain

Il est quasi uniquement présent sur des bâtiments d’habitations collectives et il est de facto directement lié à un usage habitable des locaux. Le fait que le balcon est situé en hauteur le protège de toute dégradation possible.

Composante environnementale

Le balcon est dans la majorité des cas orienté sur une façade ouest-est ou sud d’un bâtiment ce qui le dote d’une orientation idéale en terme d’ensoleillement. Cette caractéristique intéressante pour les cultures peut se retourner contre les principales intéressées, car le fort ensoleillement combiné au faible volume de terre rend ces surfaces de culture particulièrement sensibles à la sécheresse.

Possibilités

Production supralocale. Mise en place rapide. Accès direct au lieu de production. Liens concrets entre la production et la consommation. Effet esthétique direct. Diversité des plantes cultivées ordinairement sur ces surfaces. Impact visuel direct. Mise en place rapide, mais pas forcément simple.

Contraintes

Forte contrainte au niveau de l’entretien (arrosage, taille, plantation). Taille du projet extrêmement réduite. Surface limitée. Diversité de production très faible. Vecteur de problème de voisinage. Limite des capacités techniques du support (poids, eau, présence d’un bac).

Europe In Bloom

1072 Europe in Bloom P2

Europe in bloom is 5000 plants arrange into a map of Europe on a scaffolding structure attached to a building façade in Copenhagen. Felt ‘pockets’ are attached to the metal scaffold, and plants are inserted.

The plants selected for Europe …
+ read more

Leave a comment