Typology >Bord de route / chemin de fer

Bord de route / chemin de fer

Description

Les bords de route et les côtés des lignes de train sont généralement sous-utilisés dans les villes. Ces terres peuvent représenter une surface importante de par la continuité des axes de circulation. La mise en culture pastorale ou maraîchère peut être réalisée par des entreprises privées ou par les responsables des services des routes et des ferroviaires comme un avantage pour leurs loisirs et leur consommation propre.

Organisation spatiale

La forme longue et étroite facilite l’accès et la répartition des parcelles sur des pentes qui permettent par exemple la production en terrasses. Des clôtures ou des haies peuvent protéger les jardiniers, les animaux d’élevage et la végétation alimentaire des nuisances de la voie de circulation tout en participant a une mise en valeur identitaire grâce aux vues offertes.

Critère de production

1 heure à 10 heures/semaine donnent 3-8 kg/m2 de légumes et de fruits par an. On obtient un agneau par brebis avec 4 ares de surface de pâture. Les bords des lignes de train désaffectées offrent un potentiel cultivable important. L’utilisation de procédés mécanisés de mouvements de sol peut constituer des terrasses fertiles. Combinée avec le transport de la récolte par la voie de circulation, l’agronomie verte pourrait proposer des techniques de grande production sur ces espaces spécifiques.

Dimension sociale

L’agriculture est amenée dans le centre-ville par ces espaces jusqu’alors laissés en friche. Cette présence accroît la prise de conscience des habitants sur la façon dont la nourriture est produite. L’agronomie verte pourrait de plus proposer des activités sociales en incorporant à sa dimension technique des travaux bénévoles, collectifs ou rémunérés. Cette mixité de gestion favoriserait la pratique d’activité physique et la rencontre par l’activation d’équipes de travail. La récompense des bénévoles est le plein air et le bien-être liés à l’activité extérieure régulière ainsi qu’un prélèvement sur les récoltes.

Contexte urbain

Le trafic à proximité entraîne une visibilité qui doit être pris en considération : les bords de routes et les bords de la ligne de train, souvent perçus comme moins attractifs, reçoivent une nouvelle identité grâce aux initiatives alimentaires. Cette présence augmente la qualité des circulations sur ces voies.

Opportunités / contraintes

La propriété civile de ces espaces risque de rendre difficile l’exploitation privée. Comme ces espaces sont fortement exposés au bruit et aux émissions polluantes du trafic, l’acceptation des consommateurs vis-à-vis de la sécurité alimentaire pourrait être un problème qui doit être considéré, notamment en ce qui concerne la pollution des sols.

Europe In Bloom

1072 Europe in Bloom P2

Europe in bloom is 5000 plants arrange into a map of Europe on a scaffolding structure attached to a building façade in Copenhagen. Felt ‘pockets’ are attached to the metal scaffold, and plants are inserted.

The plants selected for Europe …
+ read more

Leave a comment