Typology >Jardin pour grande cuisine

Jardin pour grande cuisine

Description

Une ferme est adjointe à la cantine afin de compléter ou de remplacer l’apport extérieur alimentaire. Cette infrastructure, dont la production est cuisinée puis distribuée au public de la cantine au cours des repas de midi, est gérée par l’exploitant agricole salarié de l’entreprise. Cet investissement important se répercute indirectement sur la santé des employés.

Organisation spatiale

Le fermier organise sa production en fonction de sa commande et de l’espace disponible. L’employé qui s’occupe de cultiver le jardin pour tous (1.000 mètres2 participent à 100 repas quotidiens, 2.000m2 à 200 repas, 3.000m2 à 300 repas, etc..), utilise paillages, semis et récoltes. Ils sont les trois grands outils de la compétence qu’il exerce. Il effectue la récolte chaque jour et apporte chaque soir en cuisine les légumes nettoyés pour la préparation des repas du lendemain.

Critère de production

L’exploitation dédiée à la cantine est un service de l’entreprise. Le fermier est salarié et sa production n’est pas à vendre. Cette assurance économique, qui lui donne la liberté de produire de bons légumes hors des aléas des valeurs commerciales, lui permet de se consacrer sereinement aux subtilités de sa charge. Il dédie ses efforts à une amélioration constante des sols, des semences et des légumes frais dont il peut obtenir 7 à 15 kilogrammes le mètre carré par année.

Dimension sociale

La création d’une ferme indépendante des aléas du commerce est d’une telle ampleur économique aujourd’hui que la grande entreprise est toute désignée pour en assurer la réalisation. En créant cette ferme de cantine pour le bien-être de ses employés, elle encourage une nourriture saine de proximité et génère une tranquillité d’esprit favorable à la qualité du travail.La concentration des travailleurs dans certains espaces urbains font de la restauration un enjeu important. Les employés partent chaque midi pour une course au restaurant qui serait bénéfiquement évitée pour la qualité de vie de l’entreprise. Les bâtiments de l’entreprise seraient ainsi valorisés par la ferme et les activités de vie de ses employés et de nombreux trajets automobiles quotidiens économisés.

Contexte urbain

La concentration des travailleurs dans certains espaces urbains font de la restauration un enjeu important. Les employés partent chaque midi pour une course au restaurant qui serait bénéfiquement évitée pour la qualité de vie de l’entreprise. Les bâtiments de l’entreprise seraient ainsi valorisés par la ferme et les activités de vie de ses employés et de nombreux trajets automobiles quotidiens économisés.

Opportunités / contraintes

La ferme de cantine procure des aliments sains et frais aux employés qui n’en disposent pas toujours faute des moyens d’organisation individuels nécessaires. L’entreprise a l’occasion de prendre soin de ses employés et de participer à une pratique favorisant l’économie d’énergie.

Not Found

You don't have permission to view any posts with the selected criteria.