Typology >Jardin d'institution

Jardin d'institution

Description

La production maraîchère pour montrer la croissance d’une alimentation végétale et variée dans le contexte pédagogique quotidien des enfants. La mise en culture sur le terrain de l’école introduit l’univers nourricier dans le monde des enfants des villes. Les écoliers jardinent à l’école et les maîtres profitent de ces interludes au potager pour renforcer les acquis des leçons échangées.

Organisation spatiale

L’utilisation du jardin maraîcher de l’école est fortement encouragée : chaque classe y a un espace privilégié où les disciplines proposées par l’éducation primaire trouvent une résonance potagère bien particulière (planches de 2 à 5 mètres carrés). Le jardin potager n’est pas autorisé aux enfants sans la présence d’un maître qui veillera après les leçons à remettre bien en place les allées et les panneaux d’information.

Critère de production

L’implication des enfants du semis à la récolte constitue une leçon complète organisée par le comité des enseignants. La participation aux soins, pas très nombreux mais judicieusement répartis sur l’année scolaire, permet un développement du savoir potager de qualité en lien avec la classe. L’utilisation des outils apprend la coordination. Les belles récoltes de la rentrée, le compostage-paillage-en-surface à l’arrivée de l’hiver, les repiquages après la bonne pluie du printemps, le désherbage-paillage avant les vacances de Pâques et la première récolte pour la fête de l’école donne à chaque écolier les solides bases agricoles de son rêve d’autonomie.

Dimension sociale

Via le médium de la production nourricière, les leçons de mathématique, d’histoire et de géographie, d’éducation physique, les maîtres trouvent une application directe. Dans les calculs des quantités du jardin, les astres, les cultures alimentaires à travers les âges et les continents, les enfants voient apparaître dans cette petite parcelle les bases de fonctionnement du monde que tache de leur transmettre l’école ainsi que les moyens de les appliquer.

Contexte urbain

Vivre et grandir dans l’environnement urbain habitue à la culture de consommation et à la lecture minérale des informations contenues dans l’environnement. La plupart des enfants qui n’ont pas accès à la production alimentaire grandissent en se nourrissant exclusivement des légumes des supermarchés. Initier à l’école au « savoir produire », c’est permettre aux citadins de comprendre la terre, la nature, le temps et les travaux agricoles. Les jardins d’école ont un potentiel didactique dans l’espace urbain.

Opportunités / contraintes

Les élèves des écoles européennes ont de plus en plus de devoirs et de travaux à faire à la maison pour répondre au besoin de compétitivité du monde contemporain. Les matières se spécialisent et quittent rapidement les généralités qui les unissaient les unes aux autres. Devant un carré potager, l’enseignant pourra expliquer en même temps le dessin de géométrie, le problème du calcul mental, l’histoire des voyageurs, des découvreurs du monde, des premiers hommes agricoles et de la fondation de l’organisation urbaine, du dessin, des arts ou de la poésie de la nature. Rouvrir ces connexions porteuses entre les différentes sciences est gage d’une collaboration future et de qualité entre des professionnels spécialisés, soutenue par des fondations de donateurs.

Yes to local urban agriculture – No to a temporary parking lot!!!

“Save R-URBAN, an internationally acclaimed professional and citizen initiative of resilient regeneration in Colombes, near Paris, and persuade the municipality and other authorities of the general interest of preserving this project whose main site in Colombes is currently threaten to …
+ read more

Leave a comment

Pavillon, EPFL

120524 A1 Sustainability Board_bba FINAL

LANDSCAPE STRATEGY

The landscape strategy transforms the EPFL into an Agro-Pastoral Campus which combines the meeting, study, and events spaces of a campus with productive, prairie, wild, and wetland biotope communities to reawaken the connection to pre-existing conditions. These biotopes …
+ read more

Leave a comment