Typologies

Site (Where?)

Alentour des habitations collectives

Alentour des habitations collectives
La surface entourant les bâtiments collectifs est la plupart du temps végétalisée mais n’apporte pas une valeur ajoutée à l’aménagement proposé. Ces surfaces pourraient accueillir au plus proche des habitations des surfaces de production directement gérées par les habitants vivant sur le site. La problématique majeure liée à ce genre de surface vient principalement de l’utilisation routinière des surfaces par les habitants et du morcellement de ces surfaces dû aux différents besoins des services. La taille des exploitations a forcé les différents producteurs à se spécialiser dans des cultures plus rentables (marché de proximité, culture maraîchère).

+ read more

Alentour des habitations privées

Alentour des habitations privées
Ces surfaces de culture forment l’ensemble des surfaces végétalisées entourant les maisons et pavillons privés, elles se caractérisent par de petites parcelles fortement entrecoupées et parsemées d’usages privés multiples. L’installation des surfaces de culture et de production n’est possible que par l’initiative personnelle.

+ read more

Arrêt de transport public

Arrêt de transport public
Les arrêts de transport public se caractérisent par des toitures plates et de faible hauteur, dépassant rarement les 4m. Ces toitures se retrouvent souvent sans réelle valeur ajoutée si ce n’est de leur rôle de protection. Leur surface réduite (moins de 10m2) et leur dispersion géographique permettent de mettre rapidement en place une vaste palette de types de production et de distribution, et ce, sur des surfaces d’expérimentation fortement exposées à la vue du public, permettant ainsi une information plus directe.

+ read more

Balcon

Balcon
Ce petit espace privatif est directement lié aux constructions d’habitats collectifs. Sa fonction originale est de permettre une extension extérieure de l’appartement. La surface cultivable du balcon est la plupart du temps vouée à des cultures ornementales. Sa faible dimension fait qu’il n’est voué qu’à une initiative personnelle et son aspect ultraprivatif en fait un espace qui n’a que très peu d’impact sur l’ensemble de la population.

+ read more

Bord de cours d’eau

Bord de cours d’eau
Les rivières et cours d’eau des villes ont été largement minéralisés et ce, depuis le moyen âge, permettant ainsi une utilisation plus rationnelle de leurs rives (port marchand, voie de circulation, etc.). Depuis quelques années, on assiste à une libération et à un réaménagement des bords de cours d’eau, et ceci dans le but d’éviter des problèmes de crues majeures aux exutoires. Cette renaturalisation des bords permet la création de nombreux espaces publics pouvant être mis à profit comme surfaces productives.

+ read more

Bord de route / Autoroute

Bord de route / Autoroute
Ces surfaces jouxtant les routes ont pour but de protéger les bordiers de ces infrastructures, du bruit et, dans une moindre mesure, de la pollution due à ce système de transport. Les infrastructures de protection sont principalement des éléments de modification topographique (talus ou tranchées) ou des structures de limitation du bruit.

+ read more

Bord de surface sportive

Bord de surface sportive
Surfaces vouées à une utilisation sportive définie (terrain d’athlétisme, terrain de basket, etc.). Elles permettent l’activation de différents terrains par l’attrait qu’elles suscitent auprès d’une grande partie de la population active. Les surfaces entourant les terrains de sport peuvent accueillir des cultures.

+ read more

Bord de voie ferrée

Bord de voie ferrée
Les passages des trains au coeur des villes ont, par l’empiétement au sol ou les nuisances sonores, perturbé la vie urbaine. C’est pourquoi ces voies ont rapidement été isolées ou placées à un niveau différent de celui de la ville. Les tranchées, parfois enterrées pour permettre la valorisation des surfaces utiles de terrain, restent dans la pluspart des cas ouvertes, séparant ainsi des morceaux de ville entière. Dans le cas de la surélévation des voies, elles traversent la ville sur des talus ou des viaducs. L’ensemble de ces mouvements de terrain a pour but de séparer la circulation ferroviaire de la vie urbaine.

+ read more

Bord d’étendue d’eau

Bord d’étendue d’eau
Les surfaces au bord de l’eau ont toujours eu une relation ambiguë avec la ville. Espaces de travail et lieux protecteurs des éléments extérieurs, les villes se sont longtemps protégées des surfaces aquatiques et de leurs dangers potentiels, naturels ou humains. Les surfaces bordant les étendues d’eau s’étendent depuis la limite moyenne de l’étendue jusqu’aux premiers bâtiments. Aujourd’hui, de nombreuses villes tournent leur intérêt vers ces espaces de plus ou moins grandes dimensions comprenant bon nombre d’activités.

+ read more

Boulevard

Boulevard
Le boulevard se définit comme un large axe routier structurant une ville. Il était historiquement construit suite à la destruction des fortifications et permettait la délimitation naturelle du centre-ville et des quartiers périphériques. Cet espace urbain se différencie des rues et routes par ses dimensions et la place qu’il accorde à la circulation piétonne. Il se compose normalement d’une bande végétale plantée de grands arbres et d’une strate de végétation plus petite. Malgré cette présence végétale, le boulevard est principalement minéral. Ce site est fortement exposé au regard de la population vu la circulation importante qu’il engendre.

+ read more

Chemin / Route

Chemin / Route
Les rues sont des axes de communication routier ou piétonnier, elles permettent de structurer la ville et la campagne. Leurs dimensions sont plus réduites que les boulevards en terme de largeur. Cette différence ne permet pas de dégager un espace de circulation pour l’ensemble des partis, c’est pourquoi dans la majorité des cas ces espaces seront principalement voués à la circulation routière. Tout comme les boulevards, les rues, routes et chemins peuvent être plantés, mais ceci n’est pas une condition sine qua non. La forte circulation sur ces sites fait en sorte que l’impact sur la population est également très important.

+ read more

Espace de liaison en talus

Espace de liaison en talus
L’évolution des constructions le long des axes de circulation ou la différence topographique entre deux routes, fait parfois naître une surface entre deux blocs d’habitations. Cet espace n’est pas forcément voué à une utilisation définie, mais il est, la pluspart du temps, laissé dans un abandon certain, sans réelle valeur propre. Bien que ses dimensions et sa topographie soient très variables, le fait qu’il soit entouré par des bâtiments et le manque de connexions routières définissent réellement ces espaces.

+ read more

Friche ferroviaire

Friche ferroviaire
Souvent laissés pour compte et sans utilisation propre, ces anciens espaces de stockage, de travail, ou de dépôt du matériel roulant ou/et de marchandise sont, la plupart du temps, laissés en friche en attendant le développement d’un projet plus conséquent. Ces terrains se distinguent par une propriété clairement marquée et une possibilité d’intervention spontanée mais relativement éphémère.

+ read more

Friche industrielle

Friche industrielle
Surface résultant de l’abandon d’une activité industrielle. Ces surfaces peuvent appartenir à une seule entreprise ou une zone artisanale désertée. Les bâtiments restant sur le site servent la plupart du temps de toile d’essai pour de jeunes artistes ou des personnes vivant, dans une certaine proportion, en marge de la société. Dans un premier temps, les surfaces libres de bâtiments sont propres à accueillir la mise en place de typologies de production, spontanées et provisoires. Dans un deuxième temps, ces sites permettent d’accueillir des projets de réhabilitation plus globaux, qui appartiennent à peu de propriétaires. Le dynamisme pérenne de ces lieux ne dépend que de leur initiative.

+ read more

Lisière de forêt

Lisière de forêt
La lisière est la limite entre un milieu forestier et un autre milieu, généralement cultivé ou agricole, mais également urbanisé. Elle est souvent utilisée à tort comme surface tampon entre les deux milieux et n’est que rarement considérée comme un milieu en soi. Cette non-reconnaissance fait en sorte que ce milieu subit les conflits des deux éléments et est donc constamment soumis à une certaine pression.

+ read more

Parc et jardin publics

Parc et jardin publics
Ils sont au sein des villes la concrétisation de la volonté des urbains de se rapprocher d’une certaine recherche de nature. S’établissant sur d’anciennes surfaces désaffectées; remparts, glacis, etc., ou héritage des grandes propriétés bourgeoises récupéré par les services publics et ouvert aux citoyens, ils prennent différentes formes, aussi bien dans leur style, taille, qu’utilisation.

+ read more

Place urbaine

Place urbaine
On définit une place comme étant un espace découvert dans les villes, généralement entouré de constructions. Devant un édifice d’importance, il peut servir de parvis, mettant ainsi en valeur ce dernier. Ces surfaces principalement minérales sont et ont toujours été des surfaces d’échanges, aussi bien financiers qu’humains. Elles permettent l’établissement ou l’extension de marchés journalier ou pérenne selon la saison.

+ read more

Site vacant sous-utilisé

Site vacant sous-utilisé
Créés ou nés de la disparition d’un usage ou d’un bâtiment, ces espaces sont la plupart du temps laissés à eux-mêmes. Ils sont généralement entourés des bâtiments restants et ont au minimum une face donnant sur une voie de communication. Dans l’attente d’une réappropriation ou réutilisation de ces espaces, un certain nombre d’initiatives spontanées peuvent voir le jour, mais toujours de manière éphémère. Historiquement une partie des parcs urbains sont nés de la destruction de grandes infrastructures de protection telles que remparts et glacis.

+ read more

Surface urbaine cultivée

Surface urbaine cultivée
Ces terrains sont des héritiers des cultures agricoles, leur surface a fortement diminuée sous la pression immobilière. Ils restent une source non négligeable de production au coeur des villes. La diminution consécutive de la taille des exploitations a forcé les différents producteurs à se spécialiser dans des cultures plus rentables (marché de proximité, culture maraîchère).

+ read more

Toiture non-végétalisée

Toiture non-végétalisée
+ read more

Toiture végétalisée non-accessible

Toiture végétalisée non-accessible
Les surfaces de toitures non-accessibles végétalisées présentent la plupart du temps une épaisseur végétale permettant une protection physique de la couche d’étanchéité et une isolation phonique et thermique des derniers étages du bâtiment, mais ne présentent que peu d’intérêt productif.

+ read more

Toiture végétalisme accessible

Toiture végétalisme accessible
Ces toitures plates végétalisées peuvent varier d’utilisation (productive ou récréative) selon différents facteurs tels que l’accessibilité de la toiture au public. La quantité de substrat pouvant être installée sur la toiture joue également un rôle déterminant pour le type de production envisagé sur la toiture et la diversité des espèces installées. Tous ces facteurs conditionnent l’utilisation d’une toiture dans le cadre d’une ferme urbaine sur toit ou d’un jardin public venant compléter la diversité des lieux publics en mettant en scène un point de vue particulier.

+ read more

Cultivators (Who?)

Activiste d'appropriation

Activiste d'appropriation
Les cultivateurs s’approprient des surfaces délaissées et les occupent pour sensibiliser la population.

+ read more

Activiste d'intervention éphémère

Activiste d'intervention éphémère
Les cultivateurs sèment des graines dans les espaces publics.

+ read more

Culti-vendeur

Culti-vendeur
Culture sur de moyennes surfaces avec une dimension collective pour la gestion.

+ read more

Enfant

Enfant
Enfants participant à des activités pédagogiques basées sur la culture de plantes.

+ read more

Entrepreneur

Entrepreneur
Personne à la tête de son entreprise / initiative et qui en tire son revenu.

+ read more

Formateur

Formateur
Personne assurant la formation d’agriculteurs amateurs, d’enfants ou de personnes en intégration, insertion ou réhabilitation.

+ read more

Meso-producteur collectif

Meso-producteur collectif
Culture sur de moyennes surfaces avec une dimension collective pour la gestion.

+ read more

Meso-producteur individuel

Meso-producteur individuel
Culture sur de petites surfaces avec une dimension collective (moins de 1000m2): partage d’outils, tâches communes, etc...

+ read more

Micro-producteur privé

Micro-producteur privé
Culture sur de très petites surfaces.

+ read more

Personne en formation

Personne en formation
Personne participant à des activités pédagogiques basées sur la culture de plantes.

+ read more

Personne en intégration / insertion / réhabilitation

Personne en intégration / insertion / réhabilitation
Personne participant à des activités pédagogiques basées sur la culture de plantes dans une finalité d’intégration, insertion ou réhabilitation.

+ read more

Salarié employé

Salarié employé
Personne employée par une institution (ex) ou une entreprise.

+ read more

Salarié et gérant de structure collective

Salarié et gérant de structure collective
Personne employée par une coopérative / association qui gère une initiative collective d’amateurs (cf B6)

+ read more

Motivation (Why?)

Bien-être

Bien-être
Jack

+ read more

Environnemental

Environnemental
Dominic

+ read more

Esthétique

Esthétique
Martha

+ read more

Lucratif

Lucratif
Jean-Daniel

+ read more

Pédagogique

Pédagogique
Roberto

+ read more

Personnel

Personnel
Danielle

+ read more

Social

Social
Carmela

+ read more

Production Entity (How?)

Bord de route / chemin de fer

Bord de route / chemin de fer
Les bords de route et les côtés des lignes de train sont généralement sous-utilisés dans les villes. Ces terres peuvent représenter une surface importante de par la continuité des axes de circulation. La mise en culture pastorale ou maraîchère peut être réalisée par des entreprises privées ou par les responsables des services des routes et des ferroviaires comme un avantage pour leurs loisirs et leur consommation propre.

+ read more

Ferme urbaine

Ferme urbaine
Ferme professionnelle de grande échelle et unité de production commerciale indépendante. Gérée par l’agriculteur professionnel et située dans les centres-villes, faubourgs et agglomérations. Elles entrent dans le voisinage urbain et dégagent une activité économique en même temps qu’une qualité paysagère.

+ read more

Ferme verticale

Ferme verticale
Ce bâtiment est une entreprise agronomique de production alimentaire à haut rendement et fort soutien technologique. Produisant à des niveaux de bâti différents, en intérieur et en façade, cette production concerne des entrepreneurs agricoles visant la grande échelle et une forte intention commerciale.

+ read more

Jardin collectif

Jardin collectif
Production de fruits et légumes ensemble en association sans objectif économique, mais plutôt événementiel, théâtral ou festif, musique, cuisine, repas, veillées... Ces activités de vie en extérieur, liées à la terre et aux saisons par les plantes qui les rassemblent, font des jardins associatifs une entité culturelle, de production et d’accueil à l’échelle du quartier ou davantage selon le nombre de ses membres.

+ read more

Jardin conteneur

Jardin conteneur
Auto-produire un petit complément alimentaire en proximité directe de son lieu de vie afin de participer soi-même à la production de son alimentation personnelle, c’est une raison pour installer des conteneurs autour de son lieu d’habitation. Cet acte politique revendique pour plus de nature en ville.

+ read more

Jardin d'institution

Jardin d'institution
La production maraîchère pour montrer la croissance d’une alimentation végétale et variée dans le contexte pédagogique quotidien des enfants. La mise en culture sur le terrain de l’école introduit l’univers nourricier dans le monde des enfants des villes. Les écoliers jardinent à l’école et les maîtres profitent de ces interludes au potager pour renforcer les acquis des leçons échangées.

+ read more

Jardin de bureau

Jardin de bureau
Rapprocher le jardin potager du lieu d’activité des citoyens, voilà l’enjeu des jardins de bureau. Les travailleurs du service trouvent dans la culture du jardin le ressourcement et la détente physique dont ils ont besoin afin de compenser les longues journées en intérieur. Ils organisent en équipe cette petite production maraîchère qui rassemble leurs talents et libère du stress de l’entreprise. La possibilité de voir le jardin depuis le bureau sera bénéfique.

+ read more

Jardin de restaurant

Jardin de restaurant
Les produits du jardin sont mis en valeur au restaurant. Dans un paysage culinaire complet, la production est visible et on la goûte cuisinée. D’une autonomie radicale à une mention « produits de la maison », l’apport du « tout sur place » a un impact tant sur la créativité du cuisinier que sur la curiosité du gastronome. Le spectacle du fermier semant, paillant et récoltant est mis en scène en tant que spectacle nourricier et finira de rassurer les estomacs les moins décidés. Il n’y a pas de déplacement de nourriture.

+ read more

Jardin et parc public

Jardin et parc public
Afin de fournir la meilleure qualité urbaine possible à ses citoyens, le gestionnaire des espaces publics propose des activités de loisir en organisant du maraîchage dans une partie de ses parcs. Le maraîchage devient partie prenante du paysage urbain et les parcs instaurent le jardinage-encadré comme jadis les promenades et les pique-niques sur l’herbe.

+ read more

Jardin familial

Jardin familial
Les jardins familiaux allient à la production alimentaire une vocation d’hygiène et de loisir et la détente en plein air telle qu’on peut la trouver dans un jardin privé. Par le passé, ils s’adressaient aux populations ne bénéficiant pas d’un accès à la terre et se sont formés dès la fin du XIXème à la lisière des agglomérations. Les pelouses et les fleurs côtoient les plantes alimentaires sous le contrôle des associations gestionnaires. De plus en plus de personnes urbaines cherchent à adhérer aux jardins familiaux.

+ read more

Jardin pour grande cuisine

Jardin pour grande cuisine
Une ferme est adjointe à la cantine afin de compléter ou de remplacer l’apport extérieur alimentaire. Cette infrastructure, dont la production est cuisinée puis distribuée au public de la cantine au cours des repas de midi, est gérée par l’exploitant agricole salarié de l’entreprise. Cet investissement important se répercute indirectement sur la santé des employés.

+ read more

Jardin privé

Jardin privé
Le potager familial occupe une petite place dans le jardin privé afin d’alimenter la cuisine en produits sains et frais. Il est jardiné quotidiennement par un membre de la famille et gérer de manière à obtenir une production tout au long de l’année et accueille les repas, les loisirs de plein air et les fêtes familiales.

+ read more

Jardin temporaire

Jardin temporaire
Ce jardin constitue un repère visuel marquant. C’est un terrain non-utilisé pris en main par un groupe fondateur qui y installe le cœur de son projet. Impulsif, pulsionnel, l’acte de prise en charge illicite de l’espace urbain peut apparaître comme une gestion participative et citoyenne. L’absence d’autorisation rend précaire la pérennité des installations qui s’auto-construisent rapidement à partir de la récupération des encombrants urbains. Ces espaces concernent aussi les toits et les espaces de parking vacants.

+ read more

Jardin thérapeutique

Jardin thérapeutique
Soigner par le jardinage. Utiliser la pousse des denrées alimentaires et ornementales pour améliorer la récupération, la santé mentale et la condition physique quand les médicaments restent sans effet. Gérés par une institution spécialisée, avec l’aide de jardiniers-soignants, c’est la présence maximale des patients et la production qui sont recherchées. Le jardin de santé est en adéquation avec la maladie.

+ read more

Lisière de forêt

Lisière de forêt
La forêt est le système naturel le plus développé ainsi que le plus efficace pour la transformation énergétique du rayonnement solaire. C’est pour cela que les cultures en lisière profitent d’un environnement écologique optimal, d’une grande vitalité faunistique et d’un sol vivant ayant une grande qualité d’humus. Autrefois, les villes nécessitaient les forêts pour se construire.

+ read more

Plantage

Plantage
C’est le terrain maraîcher des habitants du quartier. Quelques dizaines de familles sont réparties en parcelles de surfaces équivalentes selon leur besoin. Proches du lieu de vie des membres cultivateurs, les plantages leur fournissent les petits fruits et les légumes de saison pour la consommation courrante.

+ read more

Serre

Serre
La production de cultures par les agriculteurs professionnels à grande échelle sur une base commerciale. L’objectif économique peut être compensé par une recherche architecturale en rapport avec le contexte urbain environnant aux vues de l’occupation du sol à forte valeur ajoutée.

+ read more

Serre (aqua / hydroponique)

Serre (aqua / hydroponique)
Entreprise agronomique, l’hydroponie et l’aquaponie développent une production de poisson et/ou de légumes dans un cycle fermé d’eau. Leur envergure d’affaires professionnelles et un fond commercial installé au niveau du sol ou sur les toits permet à ces serres à forte productivité de s’installer dans des espaces aux dimensions réduites et de s’adapter à des espaces urbains multiples et architecturés.

+ read more

Indépendant

Indépendant
Personne à la tête de son entreprise / initiative et qui en tire son revenu.

+ read more