Typology >Jardin thérapeutique

Jardin thérapeutique

Description

Soigner par le jardinage. Utiliser la pousse des denrées alimentaires et ornementales pour améliorer la récupération, la santé mentale et la condition physique quand les médicaments restent sans effet. Gérés par une institution spécialisée, avec l’aide de jardiniers-soignants, c’est la présence maximale des patients et la production qui sont recherchées. Le jardin de santé est en adéquation avec la maladie.

Organisation spatiale

La conception du jardin de santé prend en compte les capacités motrices et mentales des patients de manière à favoriser leur participation au travail de la terre dans le cadre de leur thérapie. La conception ouvre l’espace nécessaire aux fauteuils roulants et aux lits mobiles, crée des nids végétaux pour les enfants autistes, de la douceur dans le feuillage pour la grande dépression, des arbres qui bourgeonnent au printemps pour que les personnes âgées voient arriver la belle saison. Le jardin hortithérapeutique ouvre les portes aux maladies pour les accueillir... mais sans leur permettre de se développer plus que les cultures maraîchères!

Critère de production

L’hortithérapie se rapproche par les soins nécessités à la production alimentaire; l’une et l’autre sont liées par l’emprise sympathique du bon développement des plantes ou du jardin sélectionné au «mieux-être» du patient-jardinier. C’est lui qui doit effectuer les gestes de production.

Dimension sociale

Grâce à l’activité du jardin, il pourrait y avoir davantage de contacts entre les patients, le personnel soignant et le rythme de croissance des végétaux, relié à l’auto-guérison. Les légumes ont besoin d’être de bonne qualité sans l’aide d’herbicides ni de pesticides. En tant que méthode thérapeutique, la supervision d’une culture signifie la responsabilité d’une croissance et annonce qu’une reprise doit avoir lieu.

Contexte urbain

Les hôpitaux sont souvent intégrés à des espaces verts qui peuvent être utilisés pour la culture de plantes. Il peut également être favorable d’établir un contact visuel ou physique avec le public. La présence menaçante de la ville, cause de certaines maladies psychiques, peut ainsi être adoucie et soignée par le biais du jardin comme protection.

Opportunités / contraintes

Traiter de la santé humaine et réussir une thérapie par le jardinage. Les maladies psychiques des villes, telles le stress, sont lourdes économiquement et moralement à traiter. L’hortithérapie ouvre une voie de guérison possible par la réacquisition des gestes de jardinage. Le personnel des hôpitaux peut profiter du jardin pour la détente et les familles pour les visites. Le jardin peut aussi intégrer un espace convivial pour des réceptions.

Not Found

You don't have permission to view any posts with the selected criteria.