L’équipe pluridisciplinaire pour Les Parties, pilotée par Urbaplan avec la participation de VWA pour la thématique paysage, a abordé l’urbanisation d’un espace actuellement agricole, pris entre la frange urbaine existante et le viaduc. Le programme prévu pour ce secteur inclut un quartier résidentiel, un secteur artisanal et industriel, ainsi que des espaces consacrés aux services techniques de la ville et au dépôt des cars postaux. Outre les aménagements extérieurs des différentes parties du programme, ce projet permet de soulever la question de la nature des pénétrantes vertes prévues dans le concept paysage d’Agglo Y, qui indique que l’urbanisation de l’Arc plaine soit rythmée par des incursions paysagères assurant des échanges spatiaux et visuels entre la ville et la plaine.
La pointe comprise entre le canal du Déversoir et la Thielle, constitue l’une de ces pénétrantes vertes, et faisait partie du périmètre de réflexion élargi du MEP. En première étape, l’équipe a proposé d’y implanter une ferme urbaine avec un parc public cultivé, en continuité spatiale de l’espace agricole de la plaine. La gestion prévue impliquait un partenariat public/privé facilité par la proximité des services techniques de la ville et de l’agriculteur exploitant les terres au delà du viaduc. Le pavillon situé à l’extrémité est de la pointe, en face de l’école prévue sur la rive gauche du canal du Déversoir, accueillerait les espaces didactiques et de distribution de la ferme.
Cette proposition a clairement été écartée par le collège d’experts lors du dialogue intermédiaire, car l’intention de vouer cet espace à des activités sportives a été affirmée.