Malley, Arrêt sur image

Screen Shot 2014-03-01 at 09.11.32 Screen Shot 2014-03-01 at 09.11.49 Screen Shot 2014-03-01 at 09.12.08

 

Ce projet promeut la création d’un quartier à forte densité aux qualités urbaines supérieures, alliant les traces du passé aux besoins du monde d’aujourd’hui, le tout dans un esprit d’ouverture pour un futur durable.

La ville se construit au fil du temps, il s’agit d’un processus continu. La conception d’un nouveau quartier, imprégné d’aspirations de durabilité, est illustrée par un ARRET SUR IMAGE, l’échelle temporelle étant bien plus vaste et basée sur plusieurs cycles :

CYCLE DE LA DEPOLLUTION
La phytorémédiation in situ est le système de dépollution le moins coûteux. Elle demande cependant du temps et de l’espace. Le processus peut être lancé en amont, en parallèle à celui de la planification, et la rémédiation peut être intégrée au phasage de réalisation, compte tenu des enjeux économiques.

CYCLE DE LA TERRE
Le site actuel ne dispose pratiquement pas de terre végétale utilisable. Il s’agit donc d’en produire à partir de déchets organiques locaux par processus de compostage. Le futur parc du gazomètre peut servir d’espace d’élaboration du compost et donc de générateur de terre végétale pour le futur quartier.
Produire de la terre végétale
Recueillir les déchets organiques locaux et avoisinants
Composter avec ou sans lombriculture
Générer localement la terre végétale pour les parcelles à cultiver

CYCLE SOCIAL ET NOURRICIER
Les pratiques de jardinage et de production d’aliments contribuent au sentiment d’appartenance, à la qualité de vie et à la qualité spatiale. Les terrains cultivables sont précieux et convoités, c’est pourquoi une partie des toitures y est consacrée. Les modes de gestion de ces espaces se diversifient : les jardins familiaux de l’Ave. de Longemalle sont maintenus et la palette des possibilités de jardinage et de cultures urbaines est élargie en introduisant des jardins collectifs, des vergers de quartier, des plantages pour l’école, l’EMS ou le centre de vie enfantine.

Design research developed within the framework of an open competition by VWA in collaboration with ZO2 architects,  Spring 2012

Leave a Reply