Ce site est appréhendé comme une articulation majeure entre différentes formes et activités urbaines (concentration des grands axes de communication, plate-forme multimodale, quartiers d’affaires, quartiers d’habitations etc.), entre grandes entités paysagères identitaires de la région et espaces urbains genevois.
L’image de la Croix Verte guide le projet par le rétablissement d’une continuité paysagère nord-sud en la complétant d’un axe est-ouest. La Croix Verte vise également des objectifs, tant écologiques (gestion et durabilité des espaces urbains) que paysagers et architecturaux (insertion dans un environnement particulier, dialogue entre trame végétale et architecture etc.).
L’espace public du projet s’organise autour d’un axe de circulation piétonnier majeur est-ouest. Il constitue le bras de la croix. Le parti-pris d’une avenue centrale entièrement piétonne répond à la volonté de promouvoir la mobilité douce, d’avoir des espaces publics sécurisés et de qualité.
Au rez-de-chaussée, l’espace est dégagé pour favoriser la circulation. Sur le site du projet, les arbres plantés de manière très ponctuelle et les essences (chênes, frênes et érables) permettent d’individualiser les espaces public, et d’identifier des points stratégiques de repos et de détente.
Avec un peu d’élévation les terrasses gagnent en densité végétale au fur et à mesure que l’on prend de la hauteur. Les terrasses inférieures et supérieures sont partagées entre espace de promenade et de repos et espace production. Les rangées plantées compactes associent graminées et arbustes. La trame végétale devient un outil d’articulation du bâti et des espaces ouverts.
Design research developed within the framework of an open competition by VWA in collaboration with I&B Architects and Make architects. Fall 2011