M.E.P La Casaz

Le MEP de la Casaz, à Bulle vise la qualité d’intégration paysagère d’un nouvel ensemble de logements dans un tissu villageois de faible densité. Le site, à proximité immédiate du centre, offre un cadre paysager exceptionnel bénéficiant de vues remarquables, dominé par une colline aux allures singulières et avec un bâtiment d’importance patrimoniale longeant le chemin de fer. Dès lors, l’intégration de nouveaux bâtiments d’habitat collectif se révèle être un défi sensible.

Le projet VWA s’articule autour des vues et des éléments paysagers structurants, dont un espace vert central accueillant un verger communautaire et une prairie pâturée ainsi qu’une bande potagère, en lisière entre jardins privés et espace collectif, exploitée soit de manière individuelle selon l’intérêt des futurs habitants soit de manière collective par une association ou organisation intéressée.

Cette proposition est accompagnée d’un concept évolutif qui permet par le biais d’interventions éphémères pendant la période d’appropriation du quartier par ses habitants de sonder leur intérêt pour les plantages. Cependant elle met en évidence l’inquiétude face aux questions de gestion et d’appropriation réelle et durable des espaces selon des modèles peu conventionnels.

pers 003 pers 001

 

Leave a Reply