Permettant d’associer la production alimentaire à une démarche urbanistique, le projet de concours VWA pour les Plaines-du-Loup considère l’activité agricole comme un élément qualifiant les espaces libres du quartier et lui conférant une forte identité. Ne cherchant pas à concurrencer les espaces publics dédiés aux loisirs et à la détente, un équilibre et une complémentarité entre espace public et espace de production est ainsi recherchée.
Intégrant une bande cultivée le long de la route des Plaines du Loup, le projet s’organise autour d’un boulevard maraîcher structurant. Au Sud, le stade est partiellement ouvert pour accueillir une pénétrante verte et pour en faire un espace de quartier de détente et de plantages sur certains des gradins. L’agriculture urbaine contribue à créer une nouvelle typologie pour les espaces verts du quartier en apportant un aspect à la fois didactique, social, esthétique et utile.
Différents vergers haute tige et des plantages sur les toits sont également proposés pour diversifier les aménagements extérieurs et offrir aux habitants des opportunités supplémentaires. Finalement, des « living machines », ou systèmes autonomes de traitement des eaux usées par les plantes dans des serres d’épuration qui intègrent la pisciculture dans certains bassins du processus, complètent la palette de production alimentaire du quartier.
Dans ce projet, le fait de consacrer aux activités maraîchères une surface au sol importante induit un rehaussement du bâti afin d’accueillir les surfaces de plancher demandées, cette densification du bâti se justifie du point de vue des concepteurs par la qualité des espaces libres et par le dialogue particulier entre bâti et non-bâti sur ce site aux portes de la campagne. Cependant, ce parti pris, ainsi que la description succincte des modes de gestion envisagés, ont probablement fragilisé l’acceptation d’un projet qui peut avoir été perçu comme utopique, peu réaliste ou trop complexe à mettre en oeuvre.
Design research developed within the framework of an open competition by VWA . Summer 2010