Une usine de biométhanisation (30’000m2) et une cuisine de préparation d’aliments froids pour le CHUV sont projetés au sein du périmètre «Coeur du P.A.R.C.» du parc d’agglomération de la Blécherette, plus précisément à proximité de la ferme de Cery. La proximité de la centrale de biométhanisation et de la cuisine offre une occasion unique de renouer la boucle «production, transformation, gestion des déchets végétaux par compostage, distribution et consommation. Soucieux d’une bonne intégration paysagère, les Services industriels de Lausanne ont mandaté une étude complémentaire auprès du bureau de paysage VWA. Une consultation des différents acteurs impliqués a permis d’esquisser une proposition qui, tout en permettant la réalisation du projet , garantit une bonne intégration paysagère et met en valeur les synergies entre la cuisine, la centrale de biométhanisation et les diverses activités de la ferme.
Recommandations:
– L’implantation d’éléments d’échelle industrielle au coeur du PARC exige une image exemplaire. L’usine doit être porteuse d’une symbolique progressiste, par exemple en en faisant une oeuvre d’art et par l’utilisation de bois pour la construction.
– Le projet doit être porteur de qualités architecturale, paysagères et sociales ¡ Coiffer la centrale d’une installation solaire sur toiture et coiffer la cuisine d’une installation maraîchère (vérifier compatibilité avec aéroport).
– Préserver dans la mesure les structures végétales existantes, ou dans le cas contraire compenser (ex: allées de noyers)
– Intégration au site : combiner avec un corridor écologique en relation avec la forêt
– Créer une nouvelle désserte pour la ferme et la centrale – Améliorer le réseau de mobilité douce permettant d’accéder au site
– Proposer un accompagnement didactique, ainsi que des visites de la centrale