Typology >Serre (aqua / hydroponique)

Serre (aqua / hydroponique)

Description

Entreprise agronomique, l’hydroponie et l’aquaponie développent une production de poisson et/ou de légumes dans un cycle fermé d’eau. Leur envergure d’affaires professionnelles et un fond commercial installé au niveau du sol ou sur les toits permet à ces serres à forte productivité de s’installer dans des espaces aux dimensions réduites et de s’adapter à des espaces urbains multiples et architecturés.

Organisation spatiale

L’agriculture professionnelle avec une distribution aux particuliers et aux restaurants. La production doit être à grande échelle en raison des coûts d’investissement élevés. La rentabilité est uniquement réalisable avec un minimum de surface de production. L’entreprise est subdivisée en différentes unités : la production, la gestion, le marketing et la vente. Les toits sont inspectés de façon statique et une main courante est obligatoire en gage de sécurité. Le site de production n’est pas ouvert au public pour des raisons de fonctionnement et de sécurité de production. La production est visible de l’extérieur.

Critère de production

Une personne et demi est nécessaire pour diriger une serre de 1000 m2. Les modules aquaponiques sont disponibles commercialement et la formation est assurée à l’achat. Le cercle de l’eau avec un apport d’eau douce quotidien et une solution nutritive est contrôlé par ordinateur. Les poissons sont nourris quotidiennement et leurs excréments sont utilisés comme engrais pour les légumes dans une serre adjacente. Une production de 3,4 kg poissons/m2 et de 20 kg légumes/m2 (par an) est visée (source Urban Farmers). La fondation d’une société facilite la mise en place des fonds car une ferme aquaponique est chère. Les poissons et les légumes sont produits biologiquement sans pesticides ni antibiotiques.

Dimension sociale

Bien que les poissons peuvent être vendus en mentionnant la situation critique des populations de poissons de mer, l’objectif est de produire des aliments frais pour la consommation locale. Les poissons exotiques sont cultivés localement sans antibiotiques. La présence au sein des quartiers d’une production alimentaire importante procure une connexion bénéfique à l’alimentation et rassure en cas de pénurie.

Contexte urbain

Une courte distance aux consommateurs peut être obtenue. Attractivité d’une région entière est renforcée en raison du caractère de l’innovation. Un bâtiment existant est mis à jour par l’ajout de valeur et de modernité. Des espaces mixtes deviennent économiquement considérables pour l’investissement.

Opportunités / contraintes

Possibilité de formation lors de journées technologiques pour les classes et les élèves. Facteur limitant des coûts d’investissement élevés pour une technique chère. Aujourd’hui, il n’y a pas de label bio pour l’hydroponie. Cette agronomie est hautement soutenue par la technologie ce qui génère des risques sur la santé alimentaire en cas de compressions économiques.

Les Plaines-du-Loup, Métamorphose

Metamorphose 1

Permettant d’associer la production alimentaire à une démarche urbanistique, le projet de concours VWA pour les Plaines-du-Loup considère l’activité agricole comme un élément qualifiant les espaces libres du quartier et lui conférant une forte identité. Ne cherchant pas à concurrencer …
+ read more

Leave a comment

Growing Power

1199 plan

The mission of Growing power is “to grow food, to grow minds, and to grow community.”  Focusing its efforts on underserved urban neighborhoods, Growing Power strives to increase access to local food, education and training, and economic opportunity.
Its production …
+ read more

Leave a comment