Typology >Arrêt de transport public

Arrêt de transport public

Description

Les arrêts de transport public se caractérisent par des toitures plates et de faible hauteur, dépassant rarement les 4m. Ces toitures se retrouvent souvent sans réelle valeur ajoutée si ce n’est de leur rôle de protection. Leur surface réduite (moins de 10m2) et leur dispersion géographique permettent de mettre rapidement en place une vaste palette de types de production et de distribution, et ce, sur des surfaces d’expérimentation fortement exposées à la vue du public, permettant ainsi une information plus directe.

Contexte urbain

Ces surfaces sont d’un point de vue géographique dispersées sur l’ensemble du territoire, du centre-ville jusqu’aux limites périurbaines. Cette position dans la ville rend l’usage des bâtiments alentour très variable.

Composante environnementale

Ces surfaces de production étant principalement construites, elles présentent des toitures plates et minérales, idéales pour commencer tout projet de culture. La dispersion géographique des abris influence dans chaque cas l’orientation solaire et de ce fait le type de culture possible.

Possibilités

Lieu de forte fréquentation. Lien possible entre la production et la distribution. Apporte une notion nouvelle à un élément urbain monospécifique. Visibilité maximum de par son emplacement et la nouveauté instaurée. Possibilité d’ajouter un élément de distribution autre.

Contraintes

Risques de dégradations urbaines. Difficulté de maintenance (arrosage quasi quotidien). Difficulté technique de mise en place (poids vs. résistance technique). Diversité des cultures limitée. Accès complexe, aspect sécuritaire important. Difficulté de mise en place sur les arrêts existants.

Where do your vegees come from ?

P1030018

Where do your vegetables come from? In big cities people tend to forget where and how food is produced. The installation was an effort to bring together food consumption and production in a simple direct way. The aim of the …
+ read more

Leave a comment