Typology >Jardin de bureau

Jardin de bureau

Description

Rapprocher le jardin potager du lieu d’activité des citoyens, voilà l’enjeu des jardins de bureau. Les travailleurs du service trouvent dans la culture du jardin le ressourcement et la détente physique dont ils ont besoin afin de compenser les longues journées en intérieur. Ils organisent en équipe cette petite production maraîchère qui rassemble leurs talents et libère du stress de l’entreprise. La possibilité de voir le jardin depuis le bureau sera bénéfique.

Organisation spatiale

L’heure méridienne est souvent choisie pour se retrouver : coupure du midi, ensoleillement maximum, chaleur, repos et repas s’associent harmonieusement dans le lieu idéal pour accueillir tout ces comportements : le potager. Chaque fonction y dispose d’un espace, chaises de détentes, tables de repas, cabane à outil, compost et…quelques centaines de mètres carrés de cultures par équipe de dix personnes! Les jardiniers récoltent pour leur consommation personnelle ou pour la cantine.

Critère de production

Un gestionnaire à temps partiel assure le maintien en culture du jardin. Une dizaine de minutes quotidiennes suffisent à gérer le semis, le paillage (protégé des problèmes d’irrigation), la récolte et les besoins en légumes frais et sains de l’équipe d’employés. Le travail en groupe augmente l’efficacité des tâches et rapidement un savoir-faire-ensemble s’instaure en parallèle du travail exercé au bureau. Une épaisseur de 20 centimètre minimum permet une culture variée correspondant aux besoins du jardin.

Dimension sociale

Cette participation au travail de la nature apporte une dimension nouvelle au travail d’équipe; où les grades hiérarchiques comptent peu car l’enjeu dépend d’une plante. Ce projet en commun au sein de l’entreprise aide au développement de meilleures conditions de travail et à la résolution des petits problèmes concrets du quotidien. Le bien-être psychique se fait rapidement sentir et quand arrive le printemps on peut voir revenir des employés retraités.

Contexte urbain

Tournée radicalement vers le secteur tertiaire, la ville européenne s’est minéralisée et les immeubles à bureau se sont rassemblés en quartiers d’affaires. Le contraste climatique généré dans ces lieux par les couloirs de vent, les ombres et les réverbérations lumineuses des façades vitrées accueille chaque culture selon sa spécificité. Il est important d’informer de l’utilisation de chaque culture de ces jardins avec des écriteaux bien adaptés à l’extérieur.

Opportunités / contraintes

Dans ces espaces minéralisés, cet outil d’entreprise marque vraiment une progression dans les rapports humains. L’occupation des toits et des terrasses pour une production collective alimentaire est une gageure contre l’individualisme des trop grandes structures. La récolte est un moment positif dans le travail collectif où des positions individuelles problématiques dans le cadre des relations professionnelles pourraient se dénouer.

Quartier de la praille, genève

v03_211211

Ce site est appréhendé comme une articulation majeure entre différentes formes et activités urbaines (concentration des grands axes de communication, plate-forme multimodale, quartiers d’affaires,  quartiers d’habitations etc.), entre grandes entités paysagères identitaires de la région et espaces urbains genevois.

L’image …
+ read more

Leave a comment

Malley, Arrêt sur image

Screen Shot 2014-03-01 at 09.12.08

 

Ce projet promeut la création d’un quartier à forte densité aux qualités urbaines supérieures, alliant les traces du passé aux besoins du monde d’aujourd’hui, le tout dans un esprit d’ouverture pour un futur durable.

La ville se construit au …
+ read more

Leave a comment

Greenport Venlo “fresh food and business park”

1018 FreshPark Venlo

Fresh Park Venlo is a fresh & food business park compromising of a clustering of companies and suppliers, from growers to transport companies, from traders to packing companies and from bulk to ready-to-cook fresh products.

The business park has ideal …
+ read more

Leave a comment