schéma directeur du nord lausannois (sdnl), chantier 4a

Le chantier 4a du SDNL, portant sur les «Stratégies de préservation et d’évolution de la nature et du paysage», appelle à émettre des propositions générales pour l’entier du périmètre du secteur ainsi qu’une vision plus concrète pour sa partie sud : le parc d’agglomération de la Blécherette.

Une nouvelle vision est proposée, celle d’un Parc Agricole Récréatif et Culturel (Le P.A.R.C.). Il devient l’emblème d’une nouvelle manière de considérer le rapport ville-campagne, et ceci à trois niveaux: au niveau des interactions sociales et économiques entre les producteurs agricoles et les consommateurs urbains, au niveau de la juxtaposition et des synergies à trouver entre les espaces urbains et les espaces de production ruraux avec leur dégagement visuel et un potentiel d’accueil de délassement, ainsi qu’en termes d’interface paysagère entre le bâti et le non bâti entre le culturel et le cultural.

Plusieurs intentions révélées ici prennent sens en termes de Food Urbanism: les modes de gestion des espaces agricoles, les modes de valorisation et de distribution des produits et la valorisation du patrimoine rural bâti (fermes), paysager (dégagements, palette végétale, présence animale) culturel et social (savoir-faire, valeur éducative, interactions ville-campagne, etc.).

Les modalités de production traditionnelle des fermes existantes sont appelées à évoluer, à différents niveaux, dans un contexte de forte pression sur l’agriculture. Un des principaux enjeux du projet du P.A.R.C. serait d’instaurer de nouvelles formes de production alimentaire, orientées vers le marché local, respectueuses de l’environnement et permettant des relations renforcées entre les producteurs et les consommateurs. Le parc pourrait par ailleurs servir d’antenne de diffusion et de distribution urbaine pour les agriculteurs du Nord.
Ce projet de planification vise à préserver et renforcer la qualité paysagère, à promouvoir la pérennisation et la diversification de la production alimentaire du secteur, à instiguer la révision des processus de transformation et de distribution des produits, et à favoriser les filières courtes en vue d’un rapprochement entre producteurs locaux, citadins et consommateurs.

Face aux propositions émises, un intérêt régional s’est dessiné, mobilisant un grand nombre des agriculteurs du secteur. La dynamique initiée par la volonté de reconsidérer et de valoriser le milieu et le paysage agricole a eu pour effet le lancement d’un volet supplémentaire du chantier 4a, dédié à l’approfondissement de la thématique agricole. Ce résultat concret confirme que par le biais d’un processus de planification régionale et par la prise en compte de la qualité du paysage des initiatives pluridisciplinaires peuvent surgir, abordant les thématiques agricoles, économiques, juridiques, sociales et spatiales et impliquant les acteurs du territoire rural dans une optique de valorisation de la proximité à la ville.

SDNL_7

SDNL_6

Leave a Reply